Déjà à un an, les tout-petits peuvent être amenés à la piscine. Oui… Il n’est aucunement nécessaire d’attendre qu’il ait trois ou six ans. Et au vu des avantages développementaux de la natation, le plus tôt un enfant se familiarise à l’eau, le mieux c’est.
Natation pour enfants: quels sont les avantages physiques?
Immergés dans l’eau, les enfants se libèrent des chaînes de la gravité. C’est pourquoi ils peuvent développer leur souplesse et leur motricité sans faire d’efforts titanesques. Sport complet, la natation leur permet de renforcer leur masse musculaire en douceur.
Par ailleurs, la natation pour enfants a l’avantage de faire travailler la respiration. Dans l’eau, son cœur muscle progressivement alors qu’il apprend à maîtriser son souffle. Que d’avantages!
Natation pour enfants: quels sont les bienfaits psychologiques?
Sur le plan mental, la natation pour enfants est un puissant vecteur de développement personnel. En se déplaçant dans l’eau, l’enfant prend conscience de son corps et de ses limites. Il gagne ainsi en confiance en lui et se devient moins timide. En outre, apprendre à nager est un excellent moyen d’apprendre à gérer son stress de manière efficace.